Forum

Lieux et voyages

Strasbourg

Le quartier historique de la Petite France. Rémi Leblond, CC BY-SA 3.0
Durant pratiquement toute son histoire, la ville de Strasbourg a été ballottée entre la France et l'Allemagne. Du XIIIe siècle jusqu'à son annexion par Louis XIV en 1681, c'est une ville libre du Saint Empire romain germanique. Durant cette période, elle connaît un rayonnement exceptionnel, devenant un foyer d'humanisme et le siège d'une prestigieuse université.

En 1870, Strasbourg repasse sous la domination allemande et devient la capitale du Reichsland d'Alsace-Lorraine, symbole d'une annexion traumatisante pour la France. À cette époque, sur les cartes de France de toutes les écoles, l'Alsace-Lorraine est d'ailleurs recouverte d'un voile noir.

Après la Première Guerre mondiale, Strasbourg revient à la France. Réoccupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est finalement libérée en 1944 par le maréchal Leclerc.

Aujourd'hui, comme pour mieux conjurer le passé, Strasbourg se veut être une ville de ponts entre les cultures. C'est pour cela qu'elle abrite aussi bien le siège du Conseil de l'Europe que celui du Parlement européen. Avec ses 279 740 habitants, c'est aussi la capitale de la région et un centre économique important.

Strasbourg offre au visiteur une grande richesse architecturale. Son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988. Quand on pense à Strasbourg, on pense à sa somptueuse cathédrale gothique, dont la flèche unique, haute de 142 mètres, domine la plaine alsacienne. Il ne faut surtout pas manquer le jeu complet des automates de sa célèbre Horloge astronomique tous les jours à midi trente.

Il fait bon se promener à Strasbourg. Ses rues bordées de maisons à colombages donnent l'impression d'une bonne petite bourgade où il fait bon vivre. Il est vrai que la capitale alsacienne est aussi connue dans le monde entier pour ses spécialités culinaires, comme la choucroute ou la tarte flambée.

Strasbourg, c'est aussi son célèbre marché de Noël ('Christkindlmärik' en alsacien), qui existe depuis 1570. Si tout cela vous rappelle un peu les villes allemandes, il ne faut pas vous en étonner. Les Strasbourgeois ont vraiment tiré parti du meilleur des deux cultures qui les entourent.
Est-ce que Strasbourg vous donne envie ? Avez-vous visité déjà cette ville ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ?